Projets

Projet 2024-2025

 

CHANTER EN HARMONIE

La FCFC s’associe à l’orchestre d’harmonie de Pouilley les Vignes dirigé par Laurent Silvant pour créer un chœur éphémère et proposer un répertoire où les chœurs seront accompagnés par une harmonie.

Ce projet s'adresse aux choristes individuellement appartenant ou non à une chorale, adhérente ou non à la FCFC.

 

Attention : date limite d'inscription : 25 février 2024

Courrier d'information - chanter en harm[...]
Document Adobe Acrobat [220.9 KB]
bulletin inscription - chanter en harmon[...]
Document Adobe Acrobat [174.3 KB]

NOUVELLE PROPOSITION EN DIRECTION DES CHORALES

"Aux cheffes et chefs de choeur, présidentes et présidents de chorale,
 
La Fédération des chorales de Franche-Comté a engagé un projet avec choeur et orchestre d’harmonie. Au départ, il était uniquement prévu pour des choristes s’engageant à travailler individuellement les partitions avec du matériel de travail.
Or, nous avons eu environ 70 inscriptions, ce qui n’est pas suffisant. Cependant, il y aurait beaucoup de déception si nous étions obligés d’arrêter ce projet, d’autant plus qu’il y a déjà eu beaucoup de travail en amont pour le préparer.
 
Nous avons donc décidé de l’ouvrir aux chorales, avec un programme allégé et des conditions moins contraignantes. Vous trouverez tous les détails en PJ.
Nous espérons que certains d’entre vous seront sensibles à notre appel et viendront nous rejoindre.
Alors, prenez en connaissance. On vous attend !
 
Cordialement
 
Suzy Antoine
Présidente de la FCFC »

 
Projet choeur et orchestre chorale.pdf
Document Adobe Acrobat [196.8 KB]
bull inscription chanter en harmonie cho[...]
Document Adobe Acrobat [184.1 KB]

Projet 2023 - 2024

 

CREATION D'UN CHOEUR : LE CHOEUR DE FRANCHE-COMTE

Projet annulé par manque d'inscritpions

 

Ce choeur sera dirigé par Edlira Priftuli et s'adresse à des choristes souhaitant aller plus loin dans leur parcours musical. Il fonctionnera par week-end sur l'année scolaire 2023-2024 et aboutira sur un ou plusieurs concerts. Vous trouverez toutes les informations dans le courrier suivant.

Attention : date limite d'inscription : 7 octobre 2023

 

courrier d'information - choeur de FC.pd[...]
Document Adobe Acrobat [71.7 KB]
bulletin d'inscription - choeur de FC.pd[...]
Document Adobe Acrobat [60.6 KB]

Projet 2022 - 2023

 

NOËL A TRAVERS LES ÂGES, ICI ET AILLEURS

Comprenant qu'il était encore difficile de se projeter dans l'avenir en juin, le CA de la FCFC recule la date d'inscription au projet de Noëls.
Vous avez jusqu'au samedi 17 septembre dernier délai pour vous inscrire.

N'hésitez pas à vous lancer dans cette nouvelle aventure.
De plus, vous trouverez ci-après une liste de Noëls à partir de laquelle nous avons choisi les chants communs du projet. Elle peut vous donner des idées.....

courrier présidente projet Noël.pdf
Document Adobe Acrobat [631.9 KB]
projet Noëls 2022 - 2023.pdf
Document Adobe Acrobat [101.3 KB]
Bulletin Inscription projet Noëls.pdf
Document Adobe Acrobat [63.9 KB]

Projet 2022 - 2023

 

EXTRAITS DU MESSIE DE G.F. HAENDEL

La FCFC lance un nouveau projet avec une envie forte de se retrouver pour chanter et partager de beaux moments de musique et de convivialité.

La situation sanitaire actuelle nous oblige à mettre ce projet en attente. Voir courrier de la présidente.

 

Courrier de la présidente
courrier présidente mise en attente proj[...]
Document Adobe Acrobat [639.0 KB]

Ce projet n'a malheureusement pas vu le jour pour cause de pandémie. Depuis, du changement et des départs parmi les personnes ressources ne nous permettent pas de poursuivre à notre grand regret.

 

Projet 2020/2021

 

SUPERTRAMP SYMPHONY

 

La FCFC se lance dans un nouveau projet d'envergure en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon (CRR), l’orchestre Philharmonique de Besançon et le groupe « Breakfast in Paris ».

 

Le mot de la Présidente :
courrier projet Supertramp.pdf
Document Adobe Acrobat [75.6 KB]

Réalisations

Projet 2019

 

La chanson française au temps de Gustave Courbet
Objectifs
- Célébrer le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet
- Aborder un répertoire accessible à toutes les chorales
- Faire se rencontrer des chorales de différents territoires
- Assurer ou approfondir la formation des chef(e)s de choeur pour la direction d’un grand choeur
- Apprendre un chant commun (Le temps des cerises) et au minimum 2 chants de l’époque sur les 5 chants communs proposés.

 

 

Projet détaillé
Projet Courbet.pdf
Document Adobe Acrobat [680.3 KB]
toutes les partitions - extraits - proje[...]
Fichier compressé au format ZIP [500.4 KB]
enregistrements extraits - projet Courbe[...]
Fichier compressé au format ZIP [3.7 MB]

Projet 2017 pour concerts de restitution au printemps 2018 :

 

Le Stabat Mater de Karl Jenkins

 

Contexte :

Tous les deux ans, la FCFC organise des rencontres chorales autour d'une œuvre "longue" que les chorales isolées n'auraient sans doute pas osé aborder seules. Dans cette période de repli identitaire et d’exacerbation religieuse, la Fédération propose une œuvre qui puise sa source dans les origines communes des religions juive, chrétienne et musulmane.

 

Objectifs :

- pour la FCFC : assurer la formation continue des chefs de chœur et des choristes par l’apprentissage d’une œuvre longue et d’un accompagnement orchestral, améliorer la pratique vocale par des exercices d’écoute.

- pour les chefs de chœur : apprendre à analyser une œuvre longue, apprendre à la transmettre à ses choristes, apprendre à tenir le ton, apprendre à remettre en question sa pratique habituelle, apprendre à tenir compte de l’accompagnement orchestral et éventuellement diriger un morceau lors d’une répétition, voir lors du concert.

L’œuvre :
Ce Stabat Mater a été écrit en 2008 par Karl Jenkins, compositeur contemporain gallois (né en 1944). La pièce est basée sur le texte Stabat Mater, prière datant du treizième siècle, qui décrit la souffrance de Marie en voyant son fils sur la croix. 

Comme dans plusieurs des œuvres de Jenkins, le compositeur fait se rencontrer deux différentes influences musicales : celle de l’Europe de l’Ouest avec par exemple la présence de chœur et orchestre, d’harmonies classiques, de textes latins et anglais, et celle du Moyen Orient avec des parties solistes chantées sur des modes ethniques en araméen et en hébreux et la présence d’instruments traditionnels comme la darbuka, le riq (percussions).

L’œuvre comprend 12 mouvements dont six sont écrits sur des textes différents du Stabat Mater : Incantation est une prière à Marie en Araméen ; Lament est un texte anglais de Carol Barratt, spécialement écrit pour cette pièce ; And the mother did weep dans lequel cette seule phrase est répétée en anglais, hébreu, araméen et grec ; un Ave verum précédemment écrit par Jenkins et arrangé pour un chœur. Enfin, Now my life is only weeping et Are you lost out in darkness, sont deux textes anciens réadaptés pour l’œuvre de Jenkins : le premier provient de l’épopée de Gilgamesh, récit légendaire de l’ancienne Mésopotamie (Irak actuel), une des œuvres littéraires les plus anciennes de l’humanité ; le deuxième a été écrit au treizième siècle par le poète Perse Rumi, pour qui la douleur faisait partie intégrante de son histoire personnelle. 

La durée de cette œuvre est de 62 minutes et peut donc faire le contenu d’un concert.

Le compositeur :

Sir Karl William Jenkins, né le 17 février 1944 sur la péninsule de Gower, est un compositeur et musicien gallois.Il a été membre du groupe de rock britannique Soft Machine à partir de 1972. Son œuvre la plus populaire est le morceau intitulé Adiemus (dans le cadre des albums du « projet » Adiemus) qui a été utilisé pour une publicité pour la compagnie aérienne Delta Air Lines.

En tant que compositeur, sa notoriété est venue avec le projet Adiemus. Il l’a porté au Japon, en Allemagne, en Espagne, en Finlande, aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi qu'au Royal Albert Hall de Londres et à la Battersea Power Station. L'album Adiemus: Songs of Sanctuary (1995) a atteint le haut des classements. Il a suscité une série d'émules, chacun tournant autour d'un thème central.

 

 

Public désigné :

Les chorales amateurs de Franche-Comté et leur(s) chef(s) de chœur qui devront adhérer à la FCFC.

Des choristes issus de chorales adhérentes ne s’engageant pas dans le projet pourront également s’inscrire. Cependant, les individuels n’appartenant à aucune chorale ne seront pas acceptés.

 

Pour écouter l’œuvre : https://www.youtube.com/watch?v=ich_tKFT3Bg ou http://www.musicme.com/Karl-Jenkins/albums/Jenkins:-Stabat-Mater-5099950028351.html

 

Personnes à contacter:
- Suzy Antoine :
suzy.antoine70@gmail.com 06 87 16 25 70

- Solange Maire : solange.maire25@gmail.com 03.81.60.42.23

 

 

 

Projet 2016

Requiem de Ramiro Real

Version imprimable | Plan du site
© FEDERATION DES CHORALES DE FRANCHE COMTE